La dépression affecterait 350 millions de personnes dans le monde et le nombre de cas ne cesserait de croître.
Quant à la consommation mondiale d antidépresseurs, elle a doublé en une décennie, de 2000 à 2011.
Comment expliquer ces données alarmantes ?
Comment nos sociétés en sont-elles arrivées à produire de la dépression à grande échelle ?
Selon l Organisation mondiale de la santé, la dépression affecterait 350 millions de personnes dans le monde et le nombre de cas ne cesserait de croître.
À la une des journaux, on parle d épidémie.
Au Japon, le nombre de personnes dépressives est passé ainsi de quelques dizaines de milliers dans les années 1990 à 250 000 en l an 2000, jusqu à atteindre plus d un million aujourd�hui.
Une tendance qui n épargne aucun pays.
Si la maladie laisse souvent l individu seul face à sa détresse et à son histoire personnelle, ce film propose à l inverse d interroger les raisons collectives de notre désarroi.
Du Japon à la Grèce en passant par l Allemagne, les États-Unis, la Suisse et la France, des médecins, des philosophes, des sociologues, des anthropologues et des travailleurs sociaux, tous témoins et acteurs de ce phénomène, s interrogent sur les racines et les conséquences de cette vertigineuse "épidémie".
Crises
Comment les chiffres sont-ils calculés ?
D après quelles données le diagnostic de dépression est-il posé, et par qui ?
Comment l arrivée d'une nouvelle classification des symptômes aux États-Unis (le DSM) a-t-elle bouleversé l idée que nous nous faisions de la santé mentale et de nous-mêmes ?
En croisant les regards, le film explore l envers de notre monde contemporain, des exigences qu il impose, des risques liés à une vision exclusivement pathologique des crises personnelles et collectives, qui ne propose à nos impasses qu une solution médicamenteuse.