Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Branche la plus radicale de l’islam, qui prône une interprétation à la lettre des versets coraniques, le salafisme est le mouvement religieux qui connaît l’expansion la plus rapide en Europe. De plus en plus tournée vers la lutte armée, cette mouvance terrifie autant qu’elle fascine, au point de remettre au goût du jour les théories du "choc des civilisations". Comment les préceptes archaïques que prônent les salafistes parviennent-ils à séduire tant de jeunes gens, jusqu’à les embrigader dans une guerre sainte contre les "infidèles" ? Comment des jeunes femmes deviennent-elles les victimes consentantes de cette idéologie patriarcale ?

Ce documentaire met en lumière une structure profondément sectaire, qui exploite les crises sociales et identitaires ainsi que "l’analphabétisme religieux" pour recruter des jeunes en quête de repères. Dans une société occidentale qui peine à intégrer une partie de sa jeunesse, salafisme et djihadisme apparaissent comme des idéologies aptes à s'imposer. En France, en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni, Helmar Büchel mène l’enquête sur les implacables mécanismes de la radicalisation et sur ses acteurs – notamment des prédicateurs virulents comme l’Allemand Pierre Vogel, véritable star dans la communauté musulmane de son pays.

Spécialistes du salafisme, convertis et proches de jeunes tombés dans ses filets dévoilent, notamment, le rôle que joue désormais Internet, nouveau terrain d’entraînement au djihad.

#Salafiste

#Salafiste

Tag(s) : #CHOC & SCANDALE, #RELIGION, #ISLAM, #TERRORISME, #SALAFISME, #DJIHAD