Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pendant un an, l'équipe a enquêté sur les conditions de fabrication de cet appareil du quotidien, produit de très grande consommation puisqu'un Français consulte en moyenne 150 fois par jour son portable. 1,8 milliard d'exemplaires sont vendus à travers le monde chaque année. Ce marché rapporte des sommes gigantesques aux entreprises du secteur, devenus des empires économiques.

En Chine, un journaliste a filmé en caméra cachée les conditions de travail des salariés d'un des plus gros sous-traitants de l'industrie du mobile, pour la plupart des enfants. En République démocratique du Congo, rencontre avec ceux qui extraient le tantal - minerai qui entre dans la composition des téléphones - parfois pour le compte des rebelles armés.

Malgré des audiences un peu décevantes lors du premier numéro de l’émission « Cash Investigation », c’est un second numéro passionnant que diffusait France 2 en première partie de soirée ce 4 novembre. Un document intitulé « Les secrets inavouables de nos téléphones portables » qui permettait de faire la lumière sur les téléphones que l’on utilise au quotidien et qui ne sont pas forcément aussi anodins que l’on pourrait le croire. Car si ces téléphones portables font aujourd’hui partie de notre quotidien, la façon dont ils sont fabriqués pose beaucoup de questions.

Parmi les moments forts de l’émission, la rencontre avec Bill Gates qui refuse de répondre aux questions au sujet des conditions de travail de ceux qui oeuvrent dans l’ombre pour fabriquer ces téléphones.

Le programme : Le magazine d'enquête de France 2 revient à l'antenne avec encore de nombreuses révélations sur des dossiers brûlants

#Documentaire

#Documentaire

Tag(s) : #CHOC & SCANDALE