Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la manière des Femen, usant du «nu manifeste», via son compte Twitter, une jeune activiste egyptienne Aliaa Magda Elmahdy accompagnée d'une amie, répliquent par la dérision et la provocation à l'État islamique.

Aliaa Magda Elmahdy contre l'Etat islamique !

Aliaa Magda Elmahdy contre l'Etat islamique !

Aux coupeurs de têtes, aux kidnappeurs et enleveurs de filles, à ceux qui se croient à l’abri du désir de la chair quand ils ne songent qu’à la meurtrir, les jeunes femmes renvoient malicieusement ce qu’ils répandent et ce qu’ils évoquent : le sang et la merde !

Aliaa Magda Elmahdy pose nue

Aliaa Magda Elmahdy pose nue

Depuis qu’elle a posé nue sur son blog, Aliaa Magda Elmahdy, 21 ans, a dû fuir l’Égypte.

De Suède, elle raconte son combat.

Aliaa Magda Elmahdy

Aliaa Magda Elmahdy

Elle tente de refaire sa vie

Elle écoute du rock égyptien en regardant la neige tomber. Ce n’est pas qu’elle soit triste ou nostalgique, mais elle est seule et il fait froid. Depuis que, en octobre 2011, elle a posé nue sur son blog, Aliaa Magda Elmahdy, alias « la blogueuse égyptienne », est devenue une icône et une paria. Réfugiée dans une bourgade suédoise, loin de tout et de tous, elle tente de refaire sa vie. A 21 ans ? C’est un jeune âge pour déjà tout changer.

Vue de loin, depuis les sites de presse, les journaux, les médias, les blogs et les comptes Twitter, Aliaa passe pour une pasionaria, une tête brûlée, une résistante qui a osé défier l’islam et tous les barbus de la planète. Rien de cela n’est faux mais, vue de près, elle est d’abord une très jeune femme aux allures de lolita, émouvante dans sa gaucherie, avec son regard direct de myope et ses boucles sombres.

Pour le dire simplement, c’est une môme, mais dont les mimiques et les sourires laissent entrevoir un abîme, comme si son geste avait été à la fois trop grand pour elle et néanmoins le premier pas vers d’autres actions plus retentissantes encore.

IMAGE CHOC : Une militante pose nue contre Daesh !

Invitée par une réfugiée iranienne à participer à une conférence, en mars 2012, elle s’est retrouvée piégée à Göteborg, loin de chez elle. « Je n’ai pas choisi de vivre en Suède, précise-t-elle, c’est un hasard, mais il n’était plus question pour moi de rentrer en Égypte où la prison, et peut-être pire, m’attendait.

Quelque temps avant mon départ, j’ai été kidnappée par trois hommes à Alexandrie. Ils étaient persuadés que je méritais d’être violée puisque j’avais posé nue et que j’avais un copain. J’ai hurlé, ils ont eu peur. Ils m’ont fait les poches, m’ont tout volé, et je me suis enfuie. J’ai compris que ce n’était là que le début de mes ennuis. Il fallait que je parte. »

Désormais, elle se terre dans cette petite ville, apprend le suédois pour pouvoir reprendre ses études et devenir cinéaste. Le gouvernement suédois lui a accordé une bourse et un passeport de réfugiée.

IMAGE CHOC : Une militante pose nue contre Daesh !
Tag(s) : #IMAGE INSOLITE, #DAESH