Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis le 1er janvier, le manifeste de Hitler tombé dans le domaine public et réédité est un véritable succès de librairie. Le premier tirage a été épuisé avant même sa sortie sur le marché.

Soixante-dix ans après la mort d'Adolf Hitler, Mein Kampf redevient un succès de librairie. Tombé dans le domaine public depuis deux semaines, le livre qui suscite la polémique est aujourd'hui écoulé. La demande des lecteurs allemands a largement dépassé l'offre et les prévisions de l'éditeur à travers le pays.

Destiné à l'origine aux universitaires, dans une édition de 2000 pages comprenant quelques 3500 annotations, le livre a été épuisé avant même sa mise sur le marché. Andreas Wirsching, directeur de l'Institut d'histoire contemporaine de Munich (IZF) qui s'est occupé de la réédition commentée de l'essai depuis 2009, a annoncé que «près de 15.000 commandes, venues du monde entier avaient déjà été enregistrées alors même que le premier tirage s'élevait seulement à 4000 exemplaires».

Mein Kampf

Mein Kampf

Colère et incompréhension de la communauté juive...

Vendue en librairie à 59 euros, l'édition critique de l'essai politique, écrit par le fondateur du nazisme, qui provoque la colère et l'incompréhension de la communauté juive, n'est pas près d'être retirée des étagères. Un nouveau tirage du manifeste est d'ores et déjà annoncé face à l'afflux de commandes allemandes, françaises, anglaises et italiennes.

Depuis le 8 janvier, Mein Kampf, rédigé par Hitler en 1924 et 1925 alors qu'il croupissait en prison après un putsch raté, est pour la première fois disponible en Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sa réédition a été rendue possible car les droits sur l'ouvrage, détenus par la Bavière depuis 1945, sont tombés dans le domaine public le 1er janvier.

Mein Kampf énonce les bases idéologiques du parti nazi et notamment sa théorie raciale, prônant l'élimination des Juifs. Interdit depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le livre a été tiré à plus de 12 millions d'exemplaires entre 1933 et 1945 et a été estimé en ventes totales en 2015, selon Alain Chauvet dans Le Retour d'Hitler?, à 80.000.000.

Mein Kampf

Mein Kampf

Pas des nostalgiques du 3e Reich. ..

D'après ce que nous rapportent les libraires, il y a beaucoup d'historiens ou de scientifiques qui souhaitent acquérir ce pamphlet à des fins pédagogiques.

Mais il touche aussi un public plus large de clients qui s'intéressent à la politique et à l'histoire en général et veulent savoir ce que le dictateur nazi, à l'origine de l'extermination de six millions de Juifs, a vraiment écrit. 

Elle a en revanche assuré qu'il n'y avait en aucun cas des signes que cette demande accrue puisse venir de nostalgiques du 3e Reich ou de néonazis, rappelant que l'ouvrage était assorti de 3.500 notes historiques explicatives et critiques.

 

Adolf Hitler

Adolf Hitler

Tag(s) : #FEODALITE & SOCIETE, #HITLER, #MEIN KAMPF