Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 7 septembre 2007, les Marocains élisent leurs députés. Tout laisse présager une forte poussée islamiste à l'échelon national. Que se passe-t-il au Maroc souvent perçu en France comme un modèle ? Sous l'impulsion de Mohamed VI, le pays s'est lancé dans une intense campagne de modernisation. Avec un faible décalage horaire, le voisinage de l'Europe et une population largement francophone, le Maroc entend bénéficier de la mondialisation.

Des programmes d'investissements colossaux ont été lancés dans les infrastructures, le tourisme, les nouvelles technologies. Mais une grande partie du pays connaît toujours des difficultés sociales. Près d'un Marocain sur deux ne sait ni lire, ni écrire.

Un Marocain sur sept vit au dessous du seuil de pauvreté et au "bled", le changement se fait toujours attendre. La grande pauvreté pousse à l'exode rural faisant grandir les bidonvilles qui ceinturent les grandes villes.

C'est là que les extrémistes religieux, palliant les carences de l’État, recrutent le gros de leurs troupes. Une course de vitesse est aujourd'hui engagée entre les tenants d'une modernisation à l'occidentale et les gardiens de l'orthodoxie musulmane. Maroc, le voile ou le bikini ?

Vidéo : Maroc, voile ou bikini ?

Voile ou Bikini ?

Voile ou Bikini ?

Tag(s) : #DOCUMENTAIRE, #MAROC, #RELIGION, #VOILE