Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 3 mars 1984, lors de la cérémonie des Césars, Coluche obtient le prix du meilleur acteur pour son rôle de Lambert, un pompiste dépressif, dans Tchao Pantin de Claude Berri, une comédie sociale dramatique dans laquelle on n’attendait pas le comique le plus populaire de France.

Mais derrière cette consécration se cache le drame d’un homme au bout du rouleau qui vient d’offrir dans ce rôle, son mal-être personnel au cinéma français. Coluche a fait rire la France entière pendant plus de 20 ans pourtant sa propre vie était souvent au bord du naufrage, jusqu’au 19 juin 1986, où il trouve la mort dans un terrible accident de moto.

Un jour / un destin retrace l’itinéraire d’un comique hors du commun poussé par une forte ambition depuis la signature de son premier contrat le 10 mars 1974 avec le producteur Paul Lederman et le lancement de son premier one man show au succès impérissable, jusqu’à sa candidature aux élections présidentielles le 30 octobre 1980. Une initiative née d’une blague de potaches mais qu’il finira par prendre très au sérieux, au vu du soutien populaire qu’elle suscitera. Mais en creux de cette formidable ascension, ses déboires conjugaux et sa dépendance aux drogues dures finiront par le plonger dans l’enfer de la dépression, jusqu’à son étonnante confession sur le plateau du Jeu de la Vérité le 17 mai 1985, marquant le début de sa résurrection.

Coluche revient sur le devant de la scène, à la télévision, à la radio, en profite pour lancer son plus beau projet "Les Restos du cœur" dont le premier, inauguré à Gennevilliers le 21 décembre 1985, annonce déjà le succès phénoménal de l’opération. Il est même en train d’écrire un nouveau spectacle, lorsqu’un "putain de camion" vient couper la route de sa moto et met un terme brutal à son incroyable destin.

Vidéo : La face cachée de Coluche.

Image de Coluche.

Image de Coluche.

Tag(s) : #COLUCHE, #HUMORISTE SATIRE, #DOCUMENTAIRE