Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mélange de nicotine, de propylène glycol et d'arômes, le liquide qui alimente les cigarettes électroniques n’était pas connu pour ses bienfaits pour la santé. Il pourrait même être un poison dangereux, voire mortel, pour les jeunes enfants, selon le New York Times

cigarette-electronique-dangereuse-ou-pas.jpg

« La question n'est pas  de savoir si un enfant va être gravement empoisonné ou être tué. La question c'est de savoir quand », affirme Lee Cantrell, directeur du bureau de San Diego du centre antipoison de Californie et professeur de pharmacologie à l’université de Californie.

Dans un article publié lundi sur son site, le journal écrit que les « e-liquides sont une neurotoxine puissante », une substance biologique toxique qui agit sur le système nerveux. « De toutes petites quantités, qu’elles soient ingérées ou absorbées par la peau, peuvent provoquer des vomissements ou des convulsions, et peuvent même être mortelles », estime le New York Times, qui s’appuie sur les recherches de M. Cantrell.


Dans l’ensemble des Etats-Unis, « le nombre d'empoisonnements liés au liquide des cigarettes électroniques a bondi à 1 351 en 2013, soit une hausse de 300 % par rapport à 2012, un nombre qui pourrait doubler cette année », écrit le New York Times, reprenant les chiffres du centre national d’informations sur les empoisonnements.


Le phénomène doit-il inquiéter de ce côté-ci de l’Atlantique ? Contrairement aux Etats-Unis, en France les cigarettes électroniques sont réglementées, en tout cas celles dont la quantité de nicotine est supérieure ou égale à 10 mg. Elles doivent alors disposer d'un marquage CE attribué par un laboratoire agréé auprès de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Celles qui contiennent moins de 10 mg de nicotine sont considérées comme de simples biens de consommation courante. Cette distinction faite, le législateur s’en remet à la vigilance du vapoteur, qui ne doit pas oublier que la nicotine est un produit toxique, et ce quelle que soit sa forme.

Tag(s) : #CHOC & SCANDALE