Dive Lindustrie alimentaire jette une alarmante quantité de nourriture

Révélation sur la quantité de nourriture qui se retrouve à la poubelle
 

Chaque année, aux États-Unis, 43 millions de tonnes de nourriture sont jetées, alors que presque un milliard de personnes dans le monde a faim.

Le 20 janvier 2012, le Parlement européen a adopté une résolution pour demander à la Commission et aux Etats de l’UE « d’élaborer des actions concrètes visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2025 et à éviter, parallèlement, la production de déchets alimentaires ».

Depuis deux ans, Jeremy Seifert fait les poubelles des supermarchés et se nourrit comme la upper class !! Cette histoire, il en raconte le quotidien dans Dive !


Dive a reçu une quinzaine de récompenses, parmi lesquelles celle du meilleur film vert au Festival du film d’Oxford et à celui de Séoul, du meilleur documentaire au Festival international au festival international du film des Bermudes, au Festival Peace on Earth, etc.

Ce jeune père de famille a même réussi, en une semaine, à stocker les besoins en viande de sa famille pour une année. « On vit du reste de la consommation à outrance de l’Amérique ! », explique t-il, précisant que « 20 % des détritus des décharges sont constitués de déchets alimentaires ! ».

Et, lorsqu’on sait qu’il faut 6 kilos de maïs et 19 000 litres d’eau pour produire 1kg de viande de boeuf, que 40% de la production annuelle de céréales est destinée à la production de viande, ce gigantesque gaspillage organisé apparaît dans toute son horreur. Sans compter celui des engrais, et les frais de transport, de manutention et de stockage, ainsi que les pollutions qui en découlent.

Au cœur de l’actualité, France Ô propose le 8 février ce documentaire Dive:

 

FranceO PlaneteInvestigation Lindustrie alimentaire jette une alarmante quantité de nourriture

BONUS: Gaspillage alimentaire « Plongée dans nos poubelles »

Chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an : 7 kg de nourriture encore emballée atterrissent directement à la poubelle. Les 13 kg restants se composent de restes de repas, mais aussi de fruits et légumes simplement abîmés et non consommés.

A tous les échelons de la chaîne de production, de vente et de consommation, cette pratique est généralisée, et elle atteint des sommets : un quart de la nourriture mondiale finit à la benne alors qu’elle pourrait encore être consommée.

Quel est l’impact financier et écologique de ce gaspillage ? Avec les producteurs de fruits et légumes, dans les coulisses de la grande distribution, chez les particuliers, Guillaume Barthélémy a mené l’enquête, pour comprendre pourquoi nos poubelles regorgent de nourriture.

EnvoyeSpecialPlay Lindustrie alimentaire jette une alarmante quantité de nourriture

stop wasting%2B%25281%2529 Lindustrie alimentaire jette une alarmante quantité de nourriture
Tag(s) : #CHOC & SCANDALE
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog