Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Étoile noire et l'Étoile de la mort (Death Star) sont deux stations spatiales sidérales mobiles de la taille d'une lune et de forme sphérique, présentes dans l'univers de fiction Star Wars.

Pour un problème de synchronisme, la station est appelée « Étoile noire » dans le premier doublage français des épisodes IV (1977) et V (1980). Lors de leur ressortie en DVD en 2004, les résumés déroulants au début des films, refaits pour l’occasion, citent l'« Étoile de la mort » alors que les dialogues utilisent toujours le terme d'« Étoile noire ».

L’Étoile Noire est une invention de science-fiction, mais dans la réalité l’Univers est peuplé de vrais objets célestes au pouvoir de mort terrifiant. La plupart sont des étoiles en fin de vie dont l’explosion, si elle se produisait trop près de notre Galaxie, pourrait générer des phénomènes aux conséquences mortelles pour la Terre : bombardement de rayons gamma, déviation de trajectoire, destruction de la couche d’ozone, extinction de masse, etc.

Si les scénarios catastrophe élaborés par les scientifiques qui auscultent ces phénomènes ne sont pas pour demain, les dangers qu’ils représentent ne sont pas pour autant à ignorer. Leur étude permet en effet d’engranger des connaissances précieuses sur les cycles de vie et de mort des étoiles, et par là même, d’anticiper sur l’avenir de notre propre système solaire.

Ce documentaire nous emmène sur la piste de ces monstres du cosmos.

Documentaire sur l'étoile de la mort.

L'étoile de la Mort : La Fin du Monde

L'étoile de la Mort : La Fin du Monde

Tag(s) : #ESPACE, #STAR WARS, #DOCUMENTAIRE, #SCIENCES, #CATASTROPHE