Au moins un Français figure parmi les deux étrangers tués, ce jeudi 3 octobre, par une foule d’émeutiers sur l’île touristique malgache de Nosy Be, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères.
« Deux étrangers sont décédés, nous avons confirmation de la nationalité française de l’un d’entre eux », a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Philippe Lalliot, ajoutant que Paris recommandait aux Français présents à Nosy Be de ne pas se déplacer, et que l’école française avait été temporairement fermée.
Un peu plus tôt, une source policière a déclaré que les deux victimes avaient été lynchées pour leur participation supposée à un trafic d’organes et ont été tuées dans la foulée par les émeutiers. Selon le commissaire de police de Nosy Be Hell-Ville, Honoya Tilahizandry, « les deux Européens ont été tués et brûlés sur le plage d’Ambatoloaka ».

Selon certains témoins, les deux hommes auraient été soupçonnés de l’enlèvement et de la mort d’un enfant de 8 ans, retrouvé sans ses organes génitaux et sans langue. La gendarmerie n’a pas clarifié la nature de ces soupçons, et n’a pas indiqué si le « trafic d’organes » était lié à un trafic à but médical ou à des pratiques locales de sorcellerie.
Des lynchages qui ne sont pas rares !
Les lynchages publics ne sont pas rares à Madagascar, où des voleurs présumés ou des conducteurs impliqués dans des accidents mortels ont récemment été lynchés et brûlés vifs. Les foules n’hésitent pas non plus à attaquer les commissariats ou gendarmeries pour essayer d’en extraire les criminels présumés et les abattre. ccccccccccccccccccccccccc Trois Français ont été tués ces deux dernières années à Madagascar. Une religieuse, sœur Emmanuelle Helesbeux, 82 ans, a été retrouvée étranglée le 2 mars 2013 sur un marché à Mandritsara, dans le nord-est de Madagascar.
Un couple de Français, Gérald Fontaine et Johanna Delahaye, ont été assassinés après s’être rendus le 12 avril 2012 sur une plage peu fréquentée et réputée dangereuse, à une dizaine de kilomètres de Tuléar, dans le sud de la Grande-Île. Leurs corps avaient été découverts quelques jours plus tard, portant des traces de coups.
Le français serait Sébastien Judalet, chauffeur de bus à la RATP en région parisienne.